PROJET URGENCES RELATIVES

“ÊTRE MOBILISABLE PAR LE SAMU POUR DES DEMANDES DE SOINS”

Depuis l’été 2022, pour pallier aux tensions constatées dans les services d’urgences, le SAMU et le SAS (service d’accès aux soins) peuvent solliciter un infirmier dans le cadre d’une demande de soins non programmé (soin qui ne relève pas d’une urgence vitale, mais dont la prise en charge, ne peut être anticipée ou retardée) afin que celui-ci puisse se rendre au domicile du patient.
C’est en ce sens qu’a été créée la plateforme “ContactIDEL” permettant la mise en relation entre le SAMU / SAS et un IDEL.

L’URPS Infirmiers Hauts-de-France a organisé un webinaire autour du SAS SAMU,  le 28 mars 2024.

Inscription, mobilisation, rémunération, début de l’expérimentation… N’hésitez pas à le visionner en cliquant ici !

 

 Comment suis-je sollicité ? 

01  Je me suis inscrit(e) sur ContactIDEL.

02  J’ai activé ma disponibilité sur le module : Lorsqu’il y a une demande sur mon secteur, je reçois un SMS au numéro que j’ai renseigné.

03  Je clique sur le lien pour accepter la prise en charge et ainsi recevoir les informations me permettant de prendre en charge le patient au domicile.

04  Je me rends au domicile.

05  Je renseigne la fiche bilan type sur ContactIDEL.

06  Un compte rendu est édité. Sur la base de celui-ci, j’assure ma prise en charge et effectue un retour à la régulation.

 

 

Qu’en est-il de la rémunération ? 

Je suis rémunéré pour :

. Ma mise à disposition :
– 13€/heure d’intervention aux horaires de fermeture des cabinets médicaux (à partir de 20h, le samedi à partir de 12h, les dimanches et jours fériés).
– 10€/heure d’intervention en journée. 

. Mon intervention :
Si je suis sollicité pour un bilan (levé doute, bilan chute…) – sans aucuns actes -, la rémunération se fera par facturation d’un AMI 5,6 + IFA (si le cas, une majoration dimanche et/ou nuit). Si à la demande de la régulation je dois réaliser un acte, il se fera dans le respect de la NGAP en vigueur.
Soit un TLD (téléconsultation avec la régulation) augmenté de tous les actes prescrits par le SAMU (rappelons qu’une directive orale du SAMU vaut prescription).

 

La cotation des actes réalisés se fera en dérogation de l’article 11B et augmenté, si besoin de la majoration MCI, et/ou dimanche férié, et/ou nuit. Les infirmiers libéraux du Nord seront les premiers
mobilisables, car l’expérimentation débutera sur leur département. Très rapidement les infirmiers du reste de la région suivront dans les semaines suivantes. À ce jour, une formation est en cours de développement auprès des régulateurs du SAMU et du SAS afin de garantir l’appropriation de l’outil CONTACTIDEL pour un test sur le département du nord avant généralisation aux quatre autres départements de la région courant printemps 2024.

L’URPS renouvelle sa communication et son appel à volontaire régulièrement via des SMS afin de proposer une couverture la plus importante possible sur ce projet novateur !

Pour quels actes suis-je sollicité ? 

Je suis susceptible d’être sollicité(e) pour :

Un acte de soins infirmiers faisant parti des 8 protocoles suivants :

  • Bilan de chute
  • Epistaxis
  • Evaluation dyspnée
  • Pansements
  • Paramètre vitaux
  • Sonde urinaire
  • Stomie
  • Trachéotomie

    Un conseil ou une évaluation pour la régulation médicale.

    Facturation : 

    Retrouvez ici les documents explicatifs pour la facturation de vos actes d’urgences relatives.