CERTIFICATS DE DECES 

« ELABORER DES CERTIFICATS DE DECES »

À titre expérimental, pour pallier aux difficultés rencontrées par les familles lors de décès de proche au domicile, il est maintenant possible pour les infirmiers d’élaborer des certificats de décès.

 

Comment se porter volontaire ?

En vous inscrivant sur ContactIDEL et en sélectionnant le module “Certificat de décès”.

Il est à noter que la réalisation des certificats de décès est conditionnée par :

– Mon inscription à l’Ordre national des Infirmiers

– Mon ancienneté : être diplômé(e) depuis au moins 3 ans

– Mon mode d’exercice : en EHPAD ou en libéral. Il est nécessaire d’avoir un cabinet puisque si vous êtes remplacant(e), vous ne cotisez pas à l’URPS et donc ne touchez pas directement de versement de la CPAM ;

– La réalisation d’une formation dédiée à cette thématique

L’URPS transmet les informations à l’Ordre Infirmier, mais en aucun cas n’effectue de contrôle.

 

Qu’en est-il de la rémunération ?

Je suis rémunéré :
– 42€ : en journée
– 54€ : aux horaires de fermeture des cabinets médicaux (nuit, week-end et jours fériés) et en zones fragiles. 

 

! Point de vigilance ! 

Seule la formation proposée par l’ARS est qualifiante et gratuite !

FAQ : 

Je suis inscrit mais je n’ai pas encore reçu de lien, c’est normal ?

Pas de panique ! Votre profil est en traitement/validation, l’ARS envoi par vague les mails d’inscription au module e-learning. Au cas-où, n’hésitez pas à consultez vos spams. 

 

A quoi ressemble le mail reçu ? 

Les liens de connexion pour la première partie de formation en e-learning arrivent petit à petit dans vos boites mails depuis le lundi 4 mars. Vous en trouverez un exemple ci-dessus.

Pour déclarer votre attestation de formation sur le site de l’ordre des infirmiers, c’est très simple! Il vous suffit de suivre le tuto de l’ordre en cliquant ici.