DOULEURS ET OPIOIDES

Page actualisée le 25/08/2025
> Démarrage du projet : 05/2024 
Contexte 

À la suite de sa participation à un groupe de travail organisé par l’ARS sur la thématique de la douleur et de l’usage des opioïdes, l’URPS Infirmiers a constaté que les infirmiers libéraux rencontrent des problématiques spécifiques dans leur pratique quotidienne, sur ce sujet complexe et sensible.

Objectifs du projet :

  • Mieux comprendre les enjeux des infirmiers libéraux sur cette thématique
  • Identifier les besoins du terrain et recueillir les attentes de professionnels
  • Construire des réponses concrètes pour répondre aux besoins des infirmiers libéraux
  • Proposer des outils et des ressources adaptés aux réalités des infirmiers

Les travaux du groupe de travail :

Afin de mieux comprendre ces enjeux et de construire des réponses concrètes, l’URPS a décidé de constituer un groupe de travail dédié. Dans cette optique, un questionnaire approfondi a été conçu par les membres du groupe. L’objectif de ce questionnaire était d’explorer les pratiques actuelles, les difficultés rencontrées, le niveau d’information, ainsi que les attentes spécifiques des IDEL concernant la prise en charge de la douleur et l’utilisation des opioïdes.

Diffusé en mars 2025, ce questionnaire est resté accessible pendant un mois. Nous tenons à remercier chaleureusement les 187 infirmiers et infirmières libéraux qui ont pris le temps d’y répondre.

Grâce à ces retours, le groupe de travail dispose désormais d’une vision plus fine des réalités du terrain : zones de méconnaissance ou d’inconfort, besoins en formation, outils attendus… Ces éléments permettront de définir des priorités d’intervention et de construire des réponses ciblées, concrètes et utiles.

Le groupe se réunira prochainement pour analyser en détail les réponses au questionnaire. L’objectif est de formuler des propositions d’actions concrètes : développement d’outils pratiques, organisation de formations, de webinaires, etc.