Partenaires

URPS Infirmiers Libéraux des Hauts-de-France

L’URPS Infirmiers libéraux des Hauts-de-France

Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) ont été instaurées suite à la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) du 21 Juillet 2009.  Elles ont été mises en place pour représenter les professionnels de santé exerçant à titre libéral et pour organiser le système de santé suivant les régions.

Dans un contexte de complexification des besoins en santé, la construction de filières de prise en charge coordonnées et pertinentes en vue d’améliorer la qualité des soins constitue un enjeu majeur. L’URPS Infirmier Libéral participe donc à l’analyse des besoins en santé et de l’offre de soins sur le territoire des Hauts-de-France, en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins. Dans ses missions, l’URPS est aidé par les principaux partenaires des professionnels de santé qui sont les suivants : 

L’ARS : Agence Régionale de Santé

Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.

La CPAM : Caisse Primaire d’Assurance Maladie 

Une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) est un organisme, lié à la santé et exerçant une mission de service public en France. Elle assure les relations de proximité avec les ayants droit de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

La CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail

Les Carsat exercent leurs missions dans les domaines de l’assurance vieillesse et de l’assurance des risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles).

La Maison des URPS

L’Union des URPS accompagne les CPTS dans toutes les étapes de leur projet, comme pour les autres modes d’exercices coordonnées.