Produits
mentions légales
mss

MESSAGERIES SECURISEES

_____


 

Membres du groupe de travail:



Caroline DEWAS

Regis DUCATEZ

Marie Odile GUILLON

Franck PEREZ

Soirée Messagerie Sécurisée de Santé Organisée le 20 octobre 2016 à Compiègne


Cliquez pour aggrandir

Les menaces pesant sur les infirmiers libéraux qui utilisent Google ou Hotmail...


Utiliser une messagerie électronique peut constituer, aux yeux de la loi, une négligence coupable. Les infirmières libérales comme les autres professionnels de santé ne peuvent plus faire état d’une méconnaissance du sujet, tant il a été rappelé, depuis des années, de l’incompatibilité entre protection et confidentialité des données d’une part et messagerie électronique non sécurisée d’autre part. La CNIL a publié à ce sujet une notice explicite :

« Compte tenu de l’absence générale de confidentialité du réseau Internet, la transmission par courrier électronique de données nominatives sur l’état de santé d’une personne comporte des risques importants de divulgation de ces données et d’intrusion dans les systèmes informatiques internes. »

Qu'est-ce que le système des Messageries Sécurisées de Santé ?


MSSanté, c'est le nom donné au système mis en place par les pouvoirs publics avec l'ensemble des Ordres professionnels afin de développer les messageries sécurisées de santé. Ces messageries doivent permettre à tous les professionnels de santé d'échanger entre eux par email, rapidement et en toute sécurité, des données personnelles de santé de leurs patients (compte-rendu de consultation ou d'hospitalisation, résultats d'analyses ou tout document d'information jugé utile à la prise en charge coordonnée du patient), dans le respect de la réglementation en vigueur.


L'utilisation de MSSanté simplifie les échanges entre professionnels de santé, dans l'intérêt du patient. L'envoi par courrier électronique sécurisé est rapide, sûr et confidentiel. Il contribue ainsi à améliorer la coordination des parcours et les coopérations entre professionnels de santé de différentes disciplines.


MSSanté possède un annuaire commun et certifié de l'ensemble des professionnels de santé.


Toute messagerie professionnelle de santé déjà existante peut devenir « MSSanté-compatible ».

Le système Apicrypt

 

Depuis 1996, cette messagerie, créée par des médecins, a pour objectif de faire gagner du temps aux professionnels de santé en leur évitant la ressaisie dans leur logiciel des comptes rendus papier reçus ; elle permet par conséquent aussi aux professionnels de santé d’avoir un dossier médical patient plus complet.


La messagerie médicale sécurisée APICRYPT a pour objectif la mise en réseau de près de 60 000 professionnels de santé médicaux et paramédicaux grâce à une méthode simple, peu couteuse et universelle, tout en préservant la confidentialité des informations transmises par un cryptage de haut niveau des données informatiques.

Message Sécurisée Régionale

Développée par le GCS e-Santé Picardie


Dans l’objectif de ne pas ajouter une messagerie supplémentaire aux structures équipées d’un serveur de messagerie, la solution régionale proposera d’interconnecter directement ce serveur via une santnet box.

Dans le but de développer les usages, la solution régionale proposera d’interconnecter les applications métiers des structures qui génèrent des comptes rendus à destination des professionnels de santé. Par ce biais, le compte-rendu sera envoyé en 1ere intention via la MSSanté, ou via APICrypt et enfin, en cas d’échec sur les 2 premières plateformes, en rematérialisant en courrier et envoyé par la poste. L’utilisation d’Apicrypt et d’éditique est soumis à contractualisation avec les sociétés.

Par exemple, l’interconnexion des applications métiers peut permettre les échanges avec les labos.

Pour les structures n’ayant pas de serveur de messagerie, la solution propose un Webmail ou un client de type Outlook permettant de connecter la solution régionale.

  

Créer votre adresse MSSanté en quelques clics


A partir de votre poste de travail couplé à votre TLA et  CPS (Impératif)

Vous pourrez ensuite installer l'application MSSanté sur votre mobile pour recevoir et envoyer des messages sécurisés en portabilité