URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France

-

Organisation et évolution de l'offre de Santé en région

Inscription newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accès rapide

© Copyright 2018 - URPS Infirmiers libéraux Hauts de France - Conception et création Franck PEREZ

Visionnez le film de présentation

Témoignages


"rien à signaler, tout s'est très bien passé, très bonne coordination avec le service"


Me F. Idel


"très satisfaite de tout et du service ISIPAD, on est plus rassurée lorsqu'on rentre d'une journée hospitalière àprès une opération.merci pour tout."


Une patiente


 

Visionnez le film destiné à l'information des patients

ISIPAD

            Quelques chiffres


Forfait visite: 35€ pour 2 visites

1 visite le soir de l'intervention

1 visite le lendemain


Taux de satisfaction IDEL: 89,43%

Taux de satisfaction patient: 91,33%


Contraintes pour les IDEL:

Signature de la convention URPS/IDEL obligatoire


Information par rapport à la prise en charge de son patient sur la plateforme dédiée


Envoi de la  note d'honoraire  à l'URPS

Dans le cadre du développement de la chirurgie ambulatoire, l’URPS Infirmiers et l’ARS Picardie ont mis en place un dispositif expérimental, l’Intervention Soins Infirmiers Post-Ambulatoire à Domicile (ISIPAD).

Ces deux institutions, l’une représentant les infirmiers libéraux et la seconde organisant l’offre de soins souhaitaient sécuriser le retour au domicile pour les patients fragiles (physiquement, psychologiquement, socialement).

Cette expérimentation permet aux patients vulnérables de pouvoir être éligibles à la chirurgie ambulatoire et de bénéficier d’une surveillance clinique ainsi que la réalisation de soins post-opératoires.

Afin de garantir le retour du patient au domicile dans des conditions de qualité et de sécurité, le chirurgien et l’anesthésiste peuvent prescrire deux visites infirmières selon différents critères : l’état de santé du patient, son environnement et sa douleur.

Cette expérimentation prévoyait donc d’inclure l’infirmier dans le parcours de soins du patient grâce à ces deux visites infirmières post-opératoires :


• au soir de l’intervention, l’infirmière libérale s’assure de la compréhension et du suivi du traitement postopératoire auprès du patient. Elle anticipe également les éventuelles complications.

• le lendemain, elle réitère les consignes post-opératoires, évalue la douleur et s’assure de l’absence de complications, elle réalise si besoin les soins prescrits.


En cas de complication, l’infirmière libérale peut contacter directement l’équipe hospitalière en fonction des consignes données par l’UCA dudit établissement.

L’expérimentation a débuté avec le centre hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon et les cabinets Infirmiers Libéraux exerçants sur le territoire sanitaire de l’établissement.

 « Puis, ce dispositif expérimental ayant favorisé la réalisation d’actes ambulatoires et ayant obtenu une satisfaction des patients à 74,37%, l’Agence Régionale de Santé de Picardie a souhaité […] étendre à la région Picardie le dispositif expérimental du suivi post opératoire par les infirmiers libéraux »(4).

Le dispositif a été étendu à l’ensemble des établissements de la région, publics et privés titulaires d’une autorisation de chirurgie ambulatoire.

 Cet élargissement, a fait évoluer ISIPAD en ISIPAD 2.

Ce dispositif nécessite la réalisation d’une formation et la signature d’une convention avec l’URPS Infirmiers Picardie pour organiser les soins post-ambulatoires.

Une plateforme numérique permet aux infirmières de se former en e-learning.

ISIPAD 2 est arrivé à terme des 21 mois d’expérimentation en juin 2016.

Ayant obtenu 89,43% d’avis très satisfaisants et satisfaisants de la part des infirmières libérales, 91,33% d’avis très satisfaisants et satisfaisants de la part des patients, de plus, ayant mis en évidence le besoin de coordination ville/hôpital de la part des chirurgiens pour effectuer des actes innovants en ambulatoire, l’ARS des Hauts de France a décidé de continuer l’expérimentation en redéfinissant son périmètre.


ISIPAD est maintenant réservée à la pratique d'actes innovants en chirurgie ambulatoire.

Accédez aux services ISIPAD

Accédez aux services ISIPAD