URPS Infirmiers Hauts-de-France

















-

Organisation et évolution de l'offre de Santé en région

Inscription newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accès rapide

© Copyright 2018 - URPS Infirmiers libéraux Hauts de France - Conception et création Franck PEREZ


SARS-CoV-2 - COVID-19


Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonies de cause inconnue dans la ville de Wuhan en Chine. Le virus, jusqu'ici inconnu, est un coronavirus. Il a été dénommé COVID-19.


Dashboard covid-19

ABONNEZ VOUS AU SERVICE D'INFORMATION DU MINISTERE DE LA SANTE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE

ARRET DE TRAVAIL



Les personnes ayant été en contact avec une personne infectée par le coronavirus COVID-19 et/ou Bénéficiant d'un coupon d'invitation vaccination antigrippe pris en charge au titre de l'ALD lors des campagnes annuelles pouront bénéficier d'un arrêt de travail auprès de leur médecin traitant en mesure de prevention. Les consignes gouvernementales visent à encourager les entreprises à mettre, autant que possible, les salariés en télétravail ou à adapter leurs activités pour limiter leurs contacts avec leurs collègues ou le public. Toutefois, ces consignes ne suffisent pas à couvrir toutes les situations et certaines personnes sont donc empêchées de se rendre sur leur lieu de travail ou de poursuivre leur activité professionnelle. De ce fait, il est prévu de pouvoir leur prescrire un arrêt de travail faisant l'objet d'une indemnisation.


Pour les professionnels de santé libéraux, les arrêts de travail seront par mesure dérogatoire pris en charge par l'Assurance Maladie, sans délais de carence pour les trois cas suivants:

  • Contamination par le Covid-19.
  • Mesure d'isolement suite à un cas contact de Covid-19.
  • Cessation d'activité pour garde d'enfant suite à la fermeture des établissements scolaires.

TABLEAU DES ETABLISSEMENTS ACCEUILLANTS DES ENFANTS DE PSL


Il y a quelque jours nous recensions les besoins en garde d'enfants, veuillez trouver un tableau des établissement de la région des Hauts de France, il est incomplet à l'heure actuelle et sera mis à jour au fur et à mesure des informations qui nous parviendrons

Si vous rencontrez des problèmes pour trouver un lieu de garde pour vos enfants, vous pouvez prendre contact avec le service préfectoral de votre département.

02

59

60

62

80

FICHES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DE SANTE

P.E.C. MEDECINE GENERALE

FICHE SOS MEDECIN

FICHE DE SUIVI CLINIQUE COVID-19

Un nouvel envoi de masques chirurgicaux et FFP2 aux officines a été opéré via les grossistes répartiteurs pour une livraison au cours de cette semaine (semaine 17) et correspond à la dotation hebdomadaire prévue pour les professionnels de ville.

Ce message vise à vous informer du nouveau cadre de délivrance aux professionnels fixé par la cellule nationale de crise. Sur l'ensemble du territoire national, les masques nouvellement livrés cette semaine (semaine 17) doivent être distribués selon les modalités suivantes:

  

  • Médecins (généralistes et autres spécialités, étudiants en stage en cabinet de ville), biologistes médicaux et infirmiers : 18 masques par semaine et par professionnel (dont 6 masques FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) ;

  • Pharmaciens (et étudiants et préparateurs en pharmacie) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel ;

  • Sages-femmes : 18 masques chirurgicaux par semaine et par sage-femme ;

  • Masseurs-kinésithérapeutes : 6 masques par semaine et par professionnel (dont 2 masques aux normes FFP2 maximum par semaine dans le strict respect des indications et selon les disponibilités) pour la réalisation des actes prioritaires et/ou non reportables.

  • Techniciens de laboratoire de biologie médicale, manipulateurs en électroradiologie médicale (y compris en médecine nucléaire) : 18 masques chirurgicaux par semaine et par professionnel sur présentation d'une attestation de l'employeur (laboratoire ou cabinet) ;

  • Salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie : 3 masques par semaine par employeur et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH ou de l'ACTP ou touchant un complément de l'allocation éducation enfant handicapé.

  

Le professionnel devra présenter l'attestation transmise par l'ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques qui lui est attribué, complétée (noms de l'employés et de l'employeurs) et signée par ses soins, avec sa carte d'identité.

  

  • Accueillants familiaux : 3 masques par semaine et par personne accueillie, sur présentation de l'attestation de l'ACOSS/CESU et de sa carte d'identité.


Il est précisé que l'ordre dans lequel apparaissent les professionnels dans la liste ci-dessus ne constitue pas un ordre de priorité.
Cette dotation du stock Etat n'a vocation qu'à une délivrance aux professionnels mentionnés ci-dessus et non à honorer des prescriptions médicales.

Enfin, cette livraison ne concerne pas :

  

  • Les chirurgiens-dentistes pour lesquels une organisation spécifique est mise en place, en lien avec l'Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, pour délivrer les masques pour ces professionnels et leur permettre d'assurer les soins urgents ;Les services d'aide et de soins à domicile (à l'exception des salariés de l'aide à domicile employés directement par des particuliers qui relèvent d'une délivrance en officine dans les conditions mentionnées supra) et les prestataires de services et distributeur de matériels qui sont désormais approvisionnés par un autre circuit ;
  • Les prestataires de service et distributeurs de matériel (PSDM) qui bénéficient d'un canal spécifique d'allocation.

  

A L'ARRIVEE AU DOMICILE DU PATIENT

AU DOMICILE ET A LA FIN DES SOINS

MESURES D'HYGIENE POUR LA P.E.C.

P.A.C. des patients symptomatiques

Patient sans médecin traitant ou disponible

ELIMINATION DES DECHETS ET DESHABILLAGE

AVIS DU HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE

ELIMINATION DES DECHETS DES PATIENTS CONFINES

FICHE TECHNIQUE GESTION DES DASRI PAR LA DGS

CONFINEMENT: CONSEILS AUX AIDANTS

HYGIENE: CONSEILS AUX PATIENT ET AIDANTS

COMMENT METTRE SON MASQUE

EN CAS DE PENURIE


L'ARS a déclenché son plan de gestion de crise et a activé sa cellule de crise (entre 50 et 80 personnes mobilisées) depuis le 25/02/2020 avec une cellule suivi des contacts dédiée. L'ARS s'assure que l'ensemble des opérateurs du système de santé disposent localement des outils et informations à jour et qu'ils soient en capacité de repérer et faire remonter toute difficulté à l'ARS.


Un numéro vert national répond par ailleurs aux questions des français sur le coronavirus, H24 7J/7 :

0 800 130 000.

Une cellule d'information du public a été mise en place pour répondre aux questions des habitants des Hauts-de-France directement concernés par les cas de coronavirus: (Elle est ouverte tous les jours de 8h30 à 21h.)

03 20 30 58 00.

  


OISE

03 44 77 51 42

24H/24 7J/7

Les dispositifs de soutien et d'écoute aux professionnels du secteur de la santé

 

  • Le numéro mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé est le 0 800 73 09 58. Il s'agit d'une cellule d'écoute gratuite et ouverte 7j/7 de 8h à minuit grâce à l'engagement de psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles. Ce dispositif pourra évoluer pour mieux intégrer certaines initiatives régionales et les recommandations des instances ordinales, a indiqué le ministère à sa création.

  • La Croix-Rouge française propose un numéro vert, service d'entraide et de soutien psychologique, tous publics et ouvert aux professionnels de santé : le 0 800 858 858 (joignable aussi au 09 70 28 30 00). Des bénévoles sont disponibles 7j/7, de 10h à 22h en semaine et de 12h à 18h le week-end. Les appels sont anonymes et confidentiels.

  • L'Association Soins aux professionnels en santé (SPS) dispose d'un réseau déjà en place avant la crise et qui poursuit son action d'aide et d'accompagnement psychologique durant cette période. Le dispositif d'écoute, gratuit, est ouvert 24h/24 et 7j/7 à destination des professionnels du sanitaire et du médico-social, tous corps de métiers. Les psychologues du réseau sont joignables au : 0 805 23 23 36.

  


NORD   PAS-DE-CALAIS

03 62 94 33 15

24H/24 7J/7


SOMME

03 22 53 47 97

24H/24 7J/7


AISNE

06 32 64 21 19

24H/24 7J/7

PRISE EN CHARGE EN H.A.D.

PRISE EN CHARGE EN EPHAD

AIDE A LA PRESCRIPTION POUR L'IDEL

ACTES DEROGATOIRES COVID-19

NOMENCLATURE ET COVID-19

FICHE DE SUIVI CLINIQUE COVID-19

MODELE D'ORDONNANCE

SUIVI EN TELECONSULTATION

(TELE)CONSULTATION ET INTERROGATOIRE

MEDECINS


Vous êtes médecin, vous désirez faire de la téléconsultation assistée d'une infirmière ou vous souhaitez vous organiser avec une infirmière pour effectuer le télé-suivi de vos patients?

La solution Izee.care vous permet de contacter les infirmiers libéraux volontaires pour prendre en charge des patients COVID confirmés ou suspects

A ce jour, plus de 1200 infirmiers libéraux se sont portés volontaires.

Afin de disposer d'un compte Inzee.care pour réaliser vos demandes de prise en charge (téléconsultation, télé-suivi) auprès des infirmiers libéraux, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-contre.

La solution Inzee.care, totalement gratuite (financée par l'URPS Infirmiers) repertorie plus de 3500 infirmiers libéraux sur la région des Hauts de France.

Une fois la prise en charge validée par l'infirmière, vous pourrez réaliser votre téléconsultation avec le logiciel de votre choix.


NB: Les champs requis sont obligatoires car indispensables au fonctionnement de la plateforme, ils ne seront pas communiqués ni utilisés en dehors de cette activité.

DEMONSTRATION (patient)

DEMONSTRATION (PSL)

AIDE DECISIONNELLE AU DIAGNOSTIC

PREDICE TELE-SUIVI DOCUMENTATION PATIENT

PREDICE TELE-SUIVI PRESENTATION DU SERVICE PRO

PREDICE TELE-SUIVI QUESTIONNAIRE PAPIER

PREDICE TELE-SUIVI GUIDE D'USAGE