URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France
URPS Infirmiers Hauts-de-France

-

Organisation et évolution de l'offre de Santé en région

Inscription newsletter

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Accès rapide

© Copyright 2018 - URPS Infirmiers libéraux Hauts de France - Conception et création Franck PEREZ

Déposez ou consultez

une annonce

Annonces

Surveillance sanitaire

Hauts-de-France

Point épidémiologique

Glossaire

Contact Covid

Les tests antigéniques rapides peuvent désormais prendre un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre la Covid-19 en France, en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent en effet la mise en oeuvre sans délai de la stratégie « Tester, Alerter, Protéger ».

Le déploiement de ces tests a vocation à soutenir la forte mobilisation des laboratoires de biologie médicale en confiant à certains professionnels de ville la réalisation de ces tests ainsi que la remontée des résultats dans le système d'information national de dépistage populationnel (SI-DEP).

L'arrêté du 16 octobre inscrivant à la nomenclature des actes de biologie médicale le test antigénique précise que les infirmiers doivent renseigner SI-DEP que le résultat soit positif ou négatif.
La réalisation de cet enregistrement conditionne le remboursement du test. En effet, seule une collecte en temps réel, exhaustive et immédiate de ces résultats permet d'engager le contact tracing de manière efficace et au-delà un suivi très rapproché de l'évolution de l'épidémie.

Parallèlement, pour casser les chaînes de contamination, la clé de voûte reste l'identification et l'isolement des personnes malades ainsi que le recensement des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché au cours des jours entourant l'apparition des symptômes ou la découverte de la positivité du test. Il s'agit de faire en sorte que les personnes contact soient immédiatement invitées à se faire tester et qu'elles observent une période d'isolement.

Pour réaliser ce contact tracing, un téléservice dénommé « Contact Covid » a été élaboré par l'Assurance Maladie et est utilisé depuis le 13 mai dernier. Depuis l'ouverture de ce téléservice « Contact Covid », plus de 1,9 millions de patients positifs ont été confirmés et plus de 4,1 millions de personnes contacts ont été identifiées et contactées.

Jusqu'à présent, ce téléservice était ouvert, aux médecins libéraux ou exerçant en centres de santé, aux établissements de santé, ainsi qu'aux agents de l'Assurance Maladie et des ARS pour réaliser le contact tracing.

Dans la mesure où vous avez désormais la capacité de réaliser des tests antigéniques, vous pouvez devenir un acteur clé de la stratégie du contact tracing. C'est dans ce cadre que vous avez la possibilité, à partir du 27 novembre, de renseigner dans le téléservice Contact Covid :

- les éléments d'information concernant les patients positifs aux tests antigéniques que vous avez réalisés,
- les coordonnées et informations des cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement que vous êtes invités à mener auprès d'eux a minima pour les personnes partageant le même domicile que le patient et, dans la mesure du possible, pour l'identification des personnes contact à risque au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade.

Les personnes contacts que vous aurez identifiées à la suite de l'échange avec le patient seront contactées par l'Assurance Maladie pour les inviter à aller se faire dépister et à s'isoler.

Modalité de rémunération des infirmiers pour la réalisation du contact tracing

La réalisation de ce recensement et la saisie des données dans le téléservice Contact Covid est valorisée à hauteur de AMI 9,5. Cette facturation est prise en charge à 100% par l'assurance maladie obligatoire. Elle doit donc être facturée avec l'exonération div 3 renseignée.

La saisie sur ce téléservice disponible sur amelipro est possible via votre carte CPS ou via login et mot de passe. Un lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d'accéder au service.

Un guide d'utilisation est mis à votre disposition pour faciliter la saisie des données sur les patients positifs aux tests antigéniques et leurs cas contacts associés. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d'un compte amelipro via CPS ou login mot de passe. Les caisses primaires sont chargées de mener un accompagnement pour vous aider à réaliser le contact tracing, elles prendront contact très prochainement avec vous.

La saisie des données dans Contact Covid servant au contact tracing est indépendante de la saisie des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs) dans SI-DEP. La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas.

Dans la période que nous traversons votre rôle est absolument capital dans la stratégie de maîtrise de l'épidémie

  

Tutoriel  Contact Covid

Cliquez pour consulter